Pas d'enregistrements
Sofia Bento
2020
AGORARISK - Dialogue sur les risques et l’environnement à Estarreja
expérimentation collaborative
recherche-action
risques
incertitudes
santé
environnement
Le projet AGORARISK propose une recherche-action destinée à favoriser le dialogue entre chercheurs, citoyens et agents de l’Etat autour des incertitudes et des risques environnementaux et sanitaires sur le Complexe Chimique d'Estarreja. Plus précisément, il vise à comprendre les conditions de possibilité de dialogue et de travail en commun entre mondes différents pour expérimenter et coproduire des outils susceptibles de réduire le clivage existant entre savoirs scientifiques et savoirs citoyens. La région d'Estarreja a fait l’objet de nombreuses études, mais des recherches récentes ont mis en évidence des lacunes importantes en matière de communication à propos des risques. Les situations de débat avec la population impliquant élus, scientifiques et agents de l’Etat sont rares. Les conséquences sont des tensions et une perte de confiance. Alors que côté scientifique, des données sont bien disponibles puisque plusieurs équipes nationales et internationales de chercheurs s’intéressent aux problèmes de contamination à Estarreja. Nous désirons œuvrer à faciliter le rapprochement des différents acteurs locaux qui vivent avec la pollution au quotidien en créant de façon expérimentale les conditions d’un dialogue sur les incertitudes et les risques de contamination. L’implication des populations est une dimension urgente dans ce contexte précis et ne peut exister qu’à travers de nouvelles formes d’organisation du débat adaptées au contexte sociohistorique. Notre projet propose une approche expérimentale participative de façon à encourager les chercheurs à travailler avec les acteurs locaux et à inciter les populations à découvrir le monde de la recherche sous un nouveau regard.
Christelle Gramaglia
2018
ESFORISK : Réflexion collective sur les savoirs nécessaires à l'amélioration de l'habitabilité des territoires soumis à des cumuls de pollution (Fos-sur-Mer, France et Estarreja, Portugal)
Pollution
Vulnérabilité
Risque
Concertation
Habitabilité
Résilience
Ce projet vise à développer, à partir d'études sociologiques comparées menées dans 2 sites industriels du ROHM du Labex DRIIHM, une réflexion interdisciplinaire sur les savoirs, les incertitudes et les ignorances à propos des risques environnementaux et sanitaires. L’objectif est de partir des données disponibles, et de résultats originaux produits à l'occasion d'un stage post-doctoral, pour identifier des différences et similitudes dans les modes d’appréhension et de prise en charge des pollutions dans deux territoires littoraux Sud-Européens. Nous ambitionnons ainsi de mieux comprendre les raisons qui poussent à taire ou bien publiciser les risques environnementaux et sanitaires induits par la pollution, selon les époques. Nous prêterons une attention toute particulière aux efforts de connaissance experts et profanes qui visent à documenter les effets des pollutions sur la vie quotidienne des populations concernées. Nous examinerons les perceptions tout autant que les contraintes qui pèsent sur les riverains et leurs engagements pour faire face aux risques. Nous nous poserons enfin la question de savoir comment rapprocher les partes prenantes pour ouvrir sur de nouvelles possibilités de surveiller et réguler les risques dans les territoires soumis à de fortes pressions anthropiques de manière concertée.
OHM Estarreja OHM Littoral Méditerranéen
Jean-Philippe Bedell
2016
Évaluation des risques écotoxicologiques et pour la santé humaine de contaminants organiques dans la zone d’Estarreja et dans des friches industrielles de la vallée du Rhône
Bioaccumulation
Bio-accessibilité
Biocénose
Biote
Biotope
Effets écotoxicologiques
Eévaluation des risques
Matrices environnementales
Exposition humaine
Les différentes matrices environnementales comme les sols, les eaux et les biotes peuvent être un indicateur de la pollution de l'environnement, car ils pourraient contenir des niveaux élevés de polluants organiques (PO) qui influent sur l'environnement et la santé humaine. Les PO sont résistants à la dégradation et peuvent persister pendant de longues périodes dans l'environnement. Ces composés peuvent être transportés par le vent sur de longues distances et peuvent aussi facilement entrer dans la chaîne alimentaire. Les gens sont exposés aux OP par ingestion, inhalation et absorption cutanée, provoquant des effets néfastes à la santé humaine en raison de leur caractère cancérigène et mutagène.
Dans ce travail, les risques d'exposition pour les écosystèmes (effets écotoxicologiques) et la santé humaine seront évalués et surveillés sur certaines matrices environnementales présente à Estarreja, une zone très important industrielle, ou dans des friches industrielles de la vallée du Rhône, fonciers qui doit être revalorisés et/ou récupérés pour un usage. La biodisponibilité des PO sera évaluée et quantifiée par des extractions chimiques. Des tests de bioacessibilité seront effectués afin de déduire les concentrations de PO qui peuvent être incorporés par le biote et finalement atteindre les êtres humains. La bioaccumulation et des études écotoxicologiques seront effectuées afin de comprendre et de quantifier les niveaux d'accumulation et de toxicité potentiels de ces composés dans les différents compartiments de l'environnement et le biote.
Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension du comportement des PO dans la dynamique des écosystèmes et de déduire les risques réels d'exposition humaine, puisque les valeurs seules mesurées ne sont pas un moyen fiable pour la réalisation d’une évaluation des risques.
OHM Estarreja OHM Vallée du Rhône
Fabienne Wateau
2016
Risques, perceptions et histoires de vie : approche socio-anthropologique du contexte Estarreja/Aveiro
Anthropologie sociale
risque
perception
histoires de vie
agriculture
aire protégée
alternatives
Par une approche socio-anthropologique du contexte Estarreja/Aveiro, il s'agit de mettre en évidence un certain nombre de logiques adoptées par les populations pour s’adapter à un espace dont la pollution est avérée. La méthode consistera à recueillir des histoires de vie auprès des travailleurs de l’usine, comme auprès des agriculteurs de la terre contaminée, tout en portant une attention particulière à la mémoire des faits et des contextes dans lesquels la construction du pôle industriel a pu se développer, d’hier à aujourd’hui. Il s’agira aussi de constituer un dossier de presse et de l’analyser, pour retracer l’histoire de cette situation et sa mise en relation directe avec le site protégé d’Aveiro, à quelques kilomètres de là. Perceptions du risque, adaptations, alternatives et contradictions, par cette recherche à réaliser sur le terrain, à l’aide des méthodes qualitatives de la socio-anthropologie, l’étude contribuera à apporter le volet de sciences sociales complémentaire et forcément nécessaire aux recherches de sciences dures jusqu’alors réalisées sur ce site.