Pas d'enregistrements
Jean-Philippe Bedell
2022
ABATI - Biocapteur de pollution atmosphérique par des échantillons de végétation et d'arbres dans deux OHMi/ activités humaines différentes
Biocapteurs
Biomagnétisme
Magnétisme environnemental
Particules atmosphériques
Qualité de l'air
Susceptibilité magnétique
Végétation
OHM Estarreja OHM Téssékéré
Sofia Bento
2020
AGORARISK - Dialogue sur les risques et l’environnement à Estarreja
expérimentation collaborative
recherche-action
risques
incertitudes
santé
environnement
Le projet AGORARISK propose une recherche-action destinée à favoriser le dialogue entre chercheurs, citoyens et agents de l’Etat autour des incertitudes et des risques environnementaux et sanitaires sur le Complexe Chimique d'Estarreja. Plus précisément, il vise à comprendre les conditions de possibilité de dialogue et de travail en commun entre mondes différents pour expérimenter et coproduire des outils susceptibles de réduire le clivage existant entre savoirs scientifiques et savoirs citoyens. La région d'Estarreja a fait l’objet de nombreuses études, mais des recherches récentes ont mis en évidence des lacunes importantes en matière de communication à propos des risques. Les situations de débat avec la population impliquant élus, scientifiques et agents de l’Etat sont rares. Les conséquences sont des tensions et une perte de confiance. Alors que côté scientifique, des données sont bien disponibles puisque plusieurs équipes nationales et internationales de chercheurs s’intéressent aux problèmes de contamination à Estarreja. Nous désirons œuvrer à faciliter le rapprochement des différents acteurs locaux qui vivent avec la pollution au quotidien en créant de façon expérimentale les conditions d’un dialogue sur les incertitudes et les risques de contamination. L’implication des populations est une dimension urgente dans ce contexte précis et ne peut exister qu’à travers de nouvelles formes d’organisation du débat adaptées au contexte sociohistorique. Notre projet propose une approche expérimentale participative de façon à encourager les chercheurs à travailler avec les acteurs locaux et à inciter les populations à découvrir le monde de la recherche sous un nouveau regard.
Fabienne Wateau
2019
SAFE - Social Awareness For Environment in Estarreja
Anthropologie sociale
sensibilisation environnementale
participation citoyenne
populations
école
restitution
protection civile
Ce projet s'inscrit dans la thématique 1 : Évolution des rapports entre société et environnement, sous le volet Recherche participative : modifications des comportements et perception de l'information disponible en matière d'environnement. Il propose une recherche interdisciplinaire menée en interaction avec la population d'Estarreja et repose sur trois volets : des ateliers d’expériences de mesures avec des adolescents dans le cadre de leur cours de biologie à l’école ; des réunions de sensibilisation à l’environnement et à la sécurité avec des acteurs de la protection civile ; et des entretiens avec des habitants utilisateurs de la terre et de l’eau, dont certaines personnes âgées aux pratiques inscrites dans le temps long sur l’espace considéré. L’objectif est un enregistrement des savoirs et pratiques concernant les usages et les connaissances en matière d’environnement, sur un support audio, vidéo et photographique, en vue du montage d’un film pouvant être présenté à la population.
Jean-Philippe Bedell
2018
Anthropoécosystème et rôle de la matière organique sur la mobilité des polluants (AMO2)
alternance séchage/humidification
écosystèmes anthropisés
matière organique
mobilité environnementale
polluants organiques
Dans ces écosystèmes « artificiels », ou issu de la gestion et de la contamination humaine, nommé ici comme des anthropoécosystèmes, la biodisponibilité et le transfert aux organismes vivants est un enjeu de compréhension du risque liés à ces milieux. Il a été démontré la présence de contaminants organiques, et étudié l’évaluation du transfert de polluants organiques, vers les plantes et les vers de terre. La caractérisation physico-chimiques des matrices étudiées a permis d’évaluer cette biodisponibilité mais peu de choses ont abordé la matière organique (MO) présente et son rôle vis-à-vis des polluants et de leurs mobilités environnementales. La dégradation de la matière organique par les invertébrés et les microorganismes du sol est un processus fondamental qui détermine des fonctions importantes du sol, telles que la disponibilité d’éléments nutritifs, mais aussi de polluants. Cette MO modifie physiquement, chimiquement le biotope de ces sols et donc de l’ensemble des interactions avec les polluants qui sont présents. L’hypothèse est que ces molécules hydrophobes peuvent être fixées ou transportées (voire biodisponibles ou bioaccessibles) par la MO ou des substances issues de cette MO et de son évolution. Ce transport « facilité » ou « spécifique » va donner lieu à une dispersion et donc une mobilité environnementale (notamment vers la biocénose) qui sera à relier à la qualité biologique du sol et qui peut être modifiée (en pire ou en mieux) notamment dans le cadre de perturbation physique comme l’alternance de période de sécheresse et d’humidification suite aux pluies.
OHM Estarreja OHM Vallée du Rhône
Jean-Philippe Bedell
2018
Approche de la MO et de ses fonctions vis-à-vis des contaminants dans des anthroposols (MOCA)
anthroposols
activités biologiques
matière organique
mobilité environnementale
polluants organiques
Le sol est un compartiment environnemental qui est soumis à des activités anthropiques qui peuvent lui apporter de nombreux contaminants. Plusieurs travaux ont réalisé des mesures de contaminants dans les sols, et les eaux et dans certaines plantes, évalué la modification de l’occupation de sols, et la caractérisation de la microflore bactérienne dans ces sols anthropisés d’Estarreja.
Cependant, la mobilité environnementale des polluants peut être liée à différents facteurs environnementaux (physiques, chimiques et biologiques). Ainsi, certains paramètres physico-chimiques des matrices ont été étudiés pour évaluer cette biodisponibilité mais peu de choses ont abordé la matière organique (MO) présente (notamment via la litière et sa MO morte), sa typologie et son rôle vis-à-vis des polluants et de leurs mobilités environnementales. La dégradation de la matière organique par les invertébrés et les microorganismes du sol est un processus qui détermine des fonctions du sol, telles que la disponibilité d’éléments nutritifs, mais aussi de polluants. De plus, la décomposition de la litière végétale fournit des habitats et de la nourriture à une grande diversité d’organismes qui concourent à la biodiversité et délivrent des services écosystémiques. Le projet proposé a pour objectif d’explorer les fonctions ou services écosystémiques de ces milieux anthropisés en relation avec l’acquisition de certaines caractéristiques de ces sols comme la matière organique (MO) présente (pédogénèse...) mais aussi en terme de biodiversité (indice « qualité » de sols ; vers de terre ; relevés floristiques…) et d’activités biologiques notamment en lien avec la dégradation de la MO (litière de végétaux morts).
Jean-Philippe Bedell
2016
Évaluation des risques écotoxicologiques et pour la santé humaine de contaminants organiques dans la zone d’Estarreja et dans des friches industrielles de la vallée du Rhône
Bioaccumulation
Bio-accessibilité
Biocénose
Biote
Biotope
Effets écotoxicologiques
Eévaluation des risques
Matrices environnementales
Exposition humaine
Les différentes matrices environnementales comme les sols, les eaux et les biotes peuvent être un indicateur de la pollution de l'environnement, car ils pourraient contenir des niveaux élevés de polluants organiques (PO) qui influent sur l'environnement et la santé humaine. Les PO sont résistants à la dégradation et peuvent persister pendant de longues périodes dans l'environnement. Ces composés peuvent être transportés par le vent sur de longues distances et peuvent aussi facilement entrer dans la chaîne alimentaire. Les gens sont exposés aux OP par ingestion, inhalation et absorption cutanée, provoquant des effets néfastes à la santé humaine en raison de leur caractère cancérigène et mutagène.
Dans ce travail, les risques d'exposition pour les écosystèmes (effets écotoxicologiques) et la santé humaine seront évalués et surveillés sur certaines matrices environnementales présente à Estarreja, une zone très important industrielle, ou dans des friches industrielles de la vallée du Rhône, fonciers qui doit être revalorisés et/ou récupérés pour un usage. La biodisponibilité des PO sera évaluée et quantifiée par des extractions chimiques. Des tests de bioacessibilité seront effectués afin de déduire les concentrations de PO qui peuvent être incorporés par le biote et finalement atteindre les êtres humains. La bioaccumulation et des études écotoxicologiques seront effectuées afin de comprendre et de quantifier les niveaux d'accumulation et de toxicité potentiels de ces composés dans les différents compartiments de l'environnement et le biote.
Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension du comportement des PO dans la dynamique des écosystèmes et de déduire les risques réels d'exposition humaine, puisque les valeurs seules mesurées ne sont pas un moyen fiable pour la réalisation d’une évaluation des risques.
OHM Estarreja OHM Vallée du Rhône
Gael Le Roux
2016
RETROW – InterOHM : RETROtrajectories : Tree Rings, Otoliths and Wetlands PHASE II
archives environnementales
pollutions métalliques
cernes d'arbre
sédiments côtiers
tourbes
isotopie du plomb
isotopie du mercure
Les territoires des OHMs sont fréquemment concernés par des pollutions anciennes et actuelles. Ceci est particulièrement vrai pour les éléments trace métalliques comme le plomb, l’arsenic ou le mercure. Le projet RETROW utilise des archives environnementales dans 3 OHMs (Vicdessos, Estarreja et Nunavik) pour reconstruire les chronologies de la pression humaine en termes de pollution dans ces territoires. Les reconstructions combinant différentes archives comme les sédiments, tourbes, cernes d’arbre ou otolithes permettent de caractériser les niveaux naturels antérieurs aux pollutions ainsi que de reconstruire les chronologies de ces pollutions et leurs sources (traçage isotopique). La phase 2 a pour objectifs de compléter les acquis de l’an dernier ainsi que de développer de nouvelles approches comme les mesures isotopiques du plomb dans les tourbières du Nunavik ou bien les mesures de métaux dans les diatomées retrouvées dans les sédiments récoltés lors de la phase I de RETROW à Estarreja.
OHM Estarreja OHM Haut-Vicdessos Nunavik