
Projets de recherche
Dans ce travail, les risques d'exposition pour les écosystèmes (effets écotoxicologiques) et la santé humaine seront évalués et surveillés sur certaines matrices environnementales présente à Estarreja, une zone très important industrielle, ou dans des friches industrielles de la vallée du Rhône, fonciers qui doit être revalorisés et/ou récupérés pour un usage. La biodisponibilité des PO sera évaluée et quantifiée par des extractions chimiques. Des tests de bioacessibilité seront effectués afin de déduire les concentrations de PO qui peuvent être incorporés par le biote et finalement atteindre les êtres humains. La bioaccumulation et des études écotoxicologiques seront effectuées afin de comprendre et de quantifier les niveaux d'accumulation et de toxicité potentiels de ces composés dans les différents compartiments de l'environnement et le biote.
Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension du comportement des PO dans la dynamique des écosystèmes et de déduire les risques réels d'exposition humaine, puisque les valeurs seules mesurées ne sont pas un moyen fiable pour la réalisation d’une évaluation des risques.
- OHM Estarreja
- OHM Vallée du Rhône
Porteur
Ma thématique de recherche porte sur l'évaluation de la mobilité environnmentale des polluanst dans les sédiments et plus particulièrement du rôle des organismes vivants dont les plantes sur cette mobillité. Cette approche fait partie intégrante de l'évaluation environnementale dans le cadre de la gestion par dépôt à terre de ces sédiments en amenant des élèments d'évaluation tant sur la toxicité pour les plantes que sur leurs potentiels de bioaccumulation.