Porteur
Fabienne Wateau
Session
2019
Co-porteur(s)
Daniela Figueiredo, Johnny Reis, Carmem Giongo
Titre
SAFE - Social Awareness For Environment in Estarreja
Résumé
Ce projet s'inscrit dans la thématique 1 : Évolution des rapports entre société et environnement, sous le volet Recherche participative : modifications des comportements et perception de l'information disponible en matière d'environnement. Il propose une recherche interdisciplinaire menée en interaction avec la population d'Estarreja et repose sur trois volets : des ateliers d’expériences de mesures avec des adolescents dans le cadre de leur cours de biologie à l’école ; des réunions de sensibilisation à l’environnement et à la sécurité avec des acteurs de la protection civile ; et des entretiens avec des habitants utilisateurs de la terre et de l’eau, dont certaines personnes âgées aux pratiques inscrites dans le temps long sur l’espace considéré. L’objectif est un enregistrement des savoirs et pratiques concernant les usages et les connaissances en matière d’environnement, sur un support audio, vidéo et photographique, en vue du montage d’un film pouvant être présenté à la population.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHM Estarreja
Disciplines
Anthropologie, Biologie, Écologie, Histoire, Psychologie, Santé publique, Socio-anthropologie

Porteur

Fabienne
Wateau
Fabienne Wateau est directrice de recherche au CNRS. Anthropologue, elle travaille depuis plus de vingt ans au Portugal, sur la gestion de l'eau (irrigation, barrage) et les effets des politiques du global sur le global. Elle a publié un premier ouvrage sur l'irrigation et les conflits dans le Minho (2000 et 2002), et un deuxième sur le barrage d'Alqueva en Alentejo, sa construction, ses effets sur l'environnement, les discours de la presse, ceux des ingénieurs et enfin ceux des villageois déplacés à cause du barrage (2014 et 2016). Elle s'intéresse aux processus de participation publique, aux politiques environnementales, à la restitution des matériaux sous forme de films. Elle a l'habitude de fédérer des équipes dans la pluridisciplinarité, ayant monté plusieurs projets internationaux de recherche avec des doctorants et des collègues étrangers et de différentes disciplines, au Portugal, en Espagne et aux Etats-Unis. Enfin elle a aussi été directrice adjointe de la Maison des Sciences de l'Homme de Nanterre de 2008 à 2011, et participe aux comités de rédaction plusieurs revues française, portugaise et espagnole.

Participants

Carmem
GIONGO
Formée en psychologie, spécialisée en psychologie des organisations, docteure en psychologie sociale et des entreprises, Carmem Giongo a reçu le prix national CAPES pour sa thèse de doctorat intitulée : Futur volé : banalisation de l’injustice et de la souffrance sociale et environnementale dans la construction de barrages hydroélectriques. Sa recherche a également donné lieu à un documentaire, Les atteints ce sont nous (Atingidos somos nós) qui présente le quotidien des communautés touchées par la constructions de barrages dans le sud du Brésil. Elle a bénéficié pour son doctorat d’une bourse sandwich réalisée au Ladyss (UMR 7533), à l’université de Paris Nanterre, et a participé en 2016 au projet de recherche Risques, perceptions et histoires de vie: approche socio-anthropologique du contexte Estarreja/Aveiro dans le cadre de l’OHM Estarreja. Elle est chercheure au Centre d’études et de recherches sur la santé et le travail (Núcleo de Estudos...