Organisation

L'OHM est un projet scientifique collaboratif et inter-partenarial. Contribuent à l'Observatoire des partenaires aux statuts divers, relevant d'institutions variées et signataires de la Charte des OHM.

Réseau ouvert, l'Observatoire a vocation à accueillir des institutions impliquées dans la production de données à caractère scientifique, y compris médical, ou intéressées par le développement économique, la gestion et la conservation de l'environnement dans la zone d'influence du complexe chimique d'Estarreja. Les demandes d'adhésion sont à adresser au Conseil de Direction.

Les partenaires sont institutionnels et individuels. Les équipes scientifiques sont issues des laboratoires de recherche des deux organismes co-signataires du protocole d'accord : l'Institut National Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS (France) et l'Université d'Aveiro (UA, Portugal). Les partenaires non universitaires appartiennent à d'autres institutions d'Etat (Ministère de la Santé portugais, Collectivités locales et territoriales) ou des Associations civiles.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction décide des grandes orientations scientifiques et détermine les financements attribués aux projets scientifiques sur le budget de l'OHM. Il définit le plan d'action, en assure le suivi et exerce une veille.Il anime et assure la gestion technique et administrative de l'Observatoire

Jean-Philippe Bedell
Microbiologiste et Physiologiste végétal, Directeur de recherche au sein de  d'ENTPE et de l'UMR 5023 LEHNA - Directeur de l'OHMi.

Eduardo Anselmo Ferreira da Silva
Géochimiste de l’Environnement, Professeur au Departement de Géosciences, Université d'Aveiro (Portugal) - Directeur Adjoint de l'OHMi.

Maria Manuela da Silva Inácio
Géochimiste de l’Environnement, Chercheur, Departement de Géosciences, Université d'Aveiro (Portugal).

Sandra Cristina Almeida Valente
Sociologue, Chercheur, Departement Environnement et Aménagement du Territoire, Université d'Aveiro (Portugal)..

Le Comité de Pilotage

Il est chargé du suivi des opérations en cours. Il est composé :
- du Comité de Direction,
- du représentant de la direction de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS : Robert Chenorkian, Directeur Scientifique Adjoint, INEE CNRS
- des participants à l’appel d’offre en cours.

Y sont adjoints des représentants des organismes participants et des collectivités locales particulièrement impliquées.

Le Comité Scientifique des OHMs

Le Comité Scientifique assure le niveau d'excellence scientifique des travaux engagés et exerce un rôle de conseil. Sa composition est déterminée par l'Institut d'Ecologie et d'Environnement du CNRS, qui détermine également la périodicité des réunions. Ce comité est commun à tous les OHM relevant de l'Institut.